Sélectionner une page

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction de maison ? Vous êtes nombreux à vous poser la question du choix du constructeur. C’est un projet qui demande réflexion, car c’est souvent le projet d’une vie !

Nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider à faire les bons choix.

Le prix est un élément important mais choisir un constructeur c’est aussi faire le point sur ses compétences techniques, les garanties du contrat juridique. La capacité d’écoute est aussi très importante.

Vous réaliser votre projet, vous pourrez avoir à faire à de nombreux acteurs : architecte, entreprise tous corps d’état ou un constructeur de maisons individuelles.  Mais avant de vous lancer dans une construction, vous devrez vérifier l’aspect juridique, de l’entreprise et ses réelles compétences professionnelles.

Les garanties peuvent être très différentes d’un constructeur à l’autre. Les aléas peuvent être nombreux : augmentation du prix des matériaux, retard dans le délai de livraison. Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) permet de sécuriser les risques que peuvent courir les particuliers lors d’une construction. Grâce à ce dispositif le client est protégé : aucune autre plus-value ne pourra lui être imposée. Les surcoûts seront ainsi à la charge du constructeur.

Un constructeur digne de ce nom vous donnera généralement le nom des sous-traitant avec qui il travaille. Celui-ci pourra -c’est d’ailleurs très fréquent- vous proposer une visite de chantier.

Vérifier sur internet

Les avis sur Google peuvent vous donner une idée du sérieux du constructeur, même s’il est possible de manipuler les avis, cela permet d’avoir une première idée. N’hésitez pas également à parcourir les forums ou à y laisser vos questions, les autres internautes pourront peut être partager leur expérience, vous aider ou vous conseiller.

Se renseigner auprès de votre entourage

Vous avez certainement dans votre entourage des amis, de la famille qui ont eux aussi fait construire leur maison. Ils pourront vous faire part de leur ressenti. Le bouche à oreille est un excellent moyen de choisir le bon intervenant. Renseignez-vous sur les constructeurs avec lesquels ils ont traité directement, ou demandez leur les noms de connaissances qui ont récemment eu une bonne expérience avec un constructeur.

Faites des vérifications

Visitez les maisons et les lotissements récemment construits par un constructeur. Passez en voiture un samedi matin lorsque les propriétaires sont dehors pour faire des tâches ou des courses. Présentez-vous et dites que vous envisagez d’acheter une maison au constructeur qui a construit la leur. Parlez à plusieurs propriétaires et essayez d’obtenir un échantillon aléatoire d’opinions.

Plus vous parlez à de nombreuses personnes, plus vous aurez de chances d’obtenir une impression précise du constructeur.Voici quelques questions à poser aux propriétaires : Êtes-vous satisfait de votre maison ? Si vous avez eu des problèmes, ont-ils été réglés rapidement et correctement ? Achèteriez-vous une autre maison de ce constructeur ?

En général, les gens vous disent s’ils sont satisfaits de leur maison. Et s’ils ne le sont pas, ils voudront probablement vous dire pourquoi.Au minimum, passez par là et voyez si les maisons sont visuellement attrayantes.Lorsque vous parlez à des constructeurs et à des propriétaires, emportez un carnet pour noter les informations que vous trouvez et vos impressions personnelles sur certains constructeurs et certaines maisons.

Les salons de l’habitat

Regardez les nouvelles maisons chaque fois que vous le pouvez. Les salons de l’habitat et les journées portes ouvertes parrainés par les constructeurs sont de bonnes occasions de voir des maisons. Les maisons modèles et les maisons exposées dans les salons de l’habitat sont souvent meublées pour vous donner des idées d’utilisation de l’espace.