Comment ramoner une cheminée

Comment ramoner une cheminée

Le ramonage d’une cheminée est généralement laissé aux professionnels et se fait de nos jours avec des aspirateurs puissants et d’autres équipements de qualité. Ce matériel peut être loué dans les magasins de location d’outils et il est très utile de l’avoir car il permet de réduire au minimum la saleté et le nettoyage.

La première question à laquelle il faut répondre est pourquoi vous devez le faire – Nous pensons que si vous comprenez le « pourquoi », vous serez mieux placé pour comprendre toutes les autres questions telles que le moment et la manière de ramoner une cheminée.

Il est parfaitement possible de ramoner une cheminée soi-même, alors découvrons comment le faire.

Pourquoi faut-il ramoner une cheminée ou un conduit de fumée ?

La combustion de tout matériau combustible génère des déchets tels que la suie et la fumée. C’est même le cas des appareils à gaz qui devront également faire ramoner leur cheminée à l’occasion (consultez un ramoneur professionnel pour plus d’informations).

Ces déchets s’accumulent à l’intérieur du conduit de fumée ou de la cheminée et peuvent réduire le flux d’air en le bloquant partiellement, ce qui entraîne une combustion inefficace du feu.

Non seulement cela rend son fonctionnement plus inefficace, mais cela augmente également le risque de formation de monoxyde de carbone, un gaz mortel. (Toutes les maisons devraient être équipées d’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, surtout si vous avez un incendie, quel qu’il soit).

En plus de la fumée et de la suie qui sont générées, les combustibles comme le bois créent une substance appelée créosote lorsqu’ils brûlent. Cette substance peut s’accumuler à l’intérieur de votre cheminée ou de votre conduit de fumée et, étant combustible, elle augmentera le risque d’un feu de cheminée.

Prévenez les feux de cheminée en ramonant régulièrement

Les feux de cheminée peuvent être évités par un ramonage régulier.

Même si une cheminée n’a pas été utilisée depuis longtemps, il faut la nettoyer avant de l’utiliser car ce sont des endroits très attrayants pour les oiseaux et les animaux qui y nichent.

Les toiles d’araignée, les nids et autres détritus peuvent obstruer la cheminée de sorte qu’elle ne peut pas évacuer les gaz résiduels du feu ou de la chambre de combustion, il faut donc les éliminer.

Une autre raison négligée pour faire ramoner une cheminée est que, dans certains cas, votre assurance l’exige.

Si c’est le cas, il est presque certain qu’ils devront obtenir un certificat d’un ramoneur professionnel et accrédité.

Si vous êtes propriétaire, nous vous suggérons d’avoir au moins un certificat annuel, ce qui est une très bonne idée dans ce monde de plus en plus litigieux. Les conséquences de ne pas nettoyer une cheminée peuvent être très graves.

La cheminée est conçue pour éliminer les gaz résiduels de tout matériau en combustion afin qu’ils ne pénètrent pas dans votre maison.

Tout blocage empêchera efficacement ce phénomène. N’oubliez pas non plus qu’elles deviennent chaudes et qu’il faut donc éliminer toute matière combustible qui pourrait s’y accumuler, qu’il s’agisse de créosote ou de nids d’animaux.

Quand et à quelle fréquence faut-il ramoner une cheminée ?

Il s’agit d’une question de type « quelle est la longueur d’un morceau de ficelle ». Il n’y a pas de réponse définitive, car elle dépend de la fréquence d’utilisation, du type de matériau brûlé et de l’appareil et du conduit de fumée.

Il n’y a pas de problème à balayer trop souvent, donc si vous êtes inquiet ou si vous ne savez pas, balayez !

Ce sont des occasions où vous devriez ramoner votre cheminée :

Lorsque vous ne savez pas quand elle a été ramonée pour la dernière fois : Si vous venez d’emménager et que vous ne savez pas quand les propriétaires précédents l’ont ramonée pour la dernière fois, ou si vous avez simplement oublié.

Lorsqu’une cheminée n’a pas été utilisé depuis longtemps il est essentiel d’éliminer les animaux sauvages qui auraient pu s’installer dans votre cheminée.

Lorsque vous bloquez une cheminée ou un foyer : En bloquant une cheminée ou un foyer, vous réduisez par défaut le flux d’air qui le traverse. Cela signifie que de l’humidité peut facilement se former, d’autant plus que la suie est hydroscopique et qu’elle attire l’humidité de l’air, l' »aspirant » dans le mur, ce qui finit par provoquer des brèches humides dans la cheminée.

À n’importe quel signe, le feu ou le conduit ne fonctionne pas comme prévu : S’il y a une fuite de fumée, le feu se met à brûler de manière inefficace ou inhabituellement froide, il est alors probable que la cheminée doive être ramonée. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vérifier et ramoner la cheminée.

Fréquemment : Lorsque vous utilisez une cheminée fréquemment, la cheminée doit être ramonée régulièrement.

Ramoner soi-même.

Il y a des raisons de faire appel à un professionnel qualifié pour ramoner votre cheminée, en particulier si vous avez un quelconque souci de sécurité ou si vous avez besoin d’une attestation d’assurance, mais c’est quelque chose que vous pouvez certainement faire vous-même.

Il y a deux façons de ramoner une cheminée à l’aide de tiges : vous pouvez insérer les tiges en bas et les pousser vers le haut ou vous pouvez le faire de l’autre façon en poussant les tiges vers le bas à partir du haut.

Nous allons décrire ici la méthode « de bas en haut », car elle est plus facile et ne devrait pas nécessiter de grimper sur le toit.

Un mot d’avertissement ici est de ne pas essayer de ramoner la cheminée pendant au moins 12 heures après que le feu se soit éteint. La suie peut rester chaude pendant un long moment.

Les étapes du ramonage de votre propre cheminée :

Couvrir : Tout d’abord, couvrez tout ce qui se trouve dans la pièce avec des feuilles de poussière et allumez votre aspirateur. Faites poser le tuyau sur l’âtre
Inspecter : Vous aurez jeté un coup d’œil pour vous assurer que vous avez la bonne taille de brosse, mais prenez encore un moment pour rechercher les déchets d’animaux ou autres blocages. Assurez-vous qu’il n’y a pas de dégâts et essayez de déterminer la quantité de créosote et de suie qui s’est accumulée, car cela vous indiquera la quantité de brossage nécessaire – utilisez un tisonnier pour bien gratter

Inspecter la cheminée avant de commencer

Inspectez attentivement la cheminée avant de commencer à ramoner

À ce stade, il peut être nécessaire de couper votre brosse à la bonne taille. Elle doit être ½ inch (15mm) plus large que la cheminée.

Vous devrez peut-être retirer le capuchon de cheminée, s’il y en a un, pour pouvoir nettoyer sur toute la longueur. Il est évident qu’il faudra y accéder depuis le toit. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder en toute sécurité, demandez l’aide d’un professionnel – nous avons ici aussi d’excellents conseils sur la sécurité des travaux en hauteur et des échelles.

Mettez votre ancien drap de lit (ou un drap de coton sergé à dos de polyéthylène si vous n’avez pas de drap de rechange) contre l’ouverture de la cheminée. Fixez le haut du drap à la cheminée avec du ruban adhésif – uniquement le haut à ce stade car vous devrez encore y faire entrer la brosse !
Drap bien en place avant de commencer

Couvrez le foyer bien avant de commencer à ramoner la cheminée – Image reproduite avec l’aimable autorisation de Level Chimney Stoves
Préparez-vous – Mettez la brosse dans l’ouverture du feu et insérez la première tige dans le trou au milieu de votre drap. Reliez la brosse et la tige de guidage. Préparez-la pour l’insérer dans la cheminée.

Maintenant que vous n’avez pas besoin d’entrer dans la cheminée et que tout est prêt, collez la feuille sur le foyer. Faites-le bien, serrez et sécurisez le plus possible – n’épargnez pas le ruban adhésif ! Si des trous se forment et que des débris de suie tombent, ils passeront à travers.

Poussez la tige de tête et brossez la cheminée, en reliant d’autres tiges au fur et à mesure.

Si vous optez pour des tiges filetées, utilisez un drain de bonne qualité de ¾ pouces, ou un ensemble de tiges de ramonage et fixez bien la brosse. Les tiges se vissent dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, lorsque vous tournez les tiges en poussant la brosse dans la cheminée, assurez-vous de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.