Sélectionner une page

– GUIDE PISCINE –
TROUVER UN PISCINISTE

Trouver un bon constructeur de piscines

Une piscine est un excellent moyen d’améliorer votre propriété et de rester au frais pendant les mois les plus chauds. Les constructeurs de piscines peuvent vous conseiller sur le type de piscine qui convient le mieux à votre espace extérieur et à votre budget.

En parcourant ce guide vous en saurez plus sur les constructeurs de piscines et la conception des piscines.

Que font les constructeurs de piscines ?

Rénovation des piscines : si votre piscine a besoin d’être rénovée, envisagez de la rénover. Les rénovations de piscines sont effectuées lorsque vous souhaitez moderniser votre piscine, sans avoir à payer les frais d’installation d’une nouvelle piscine.

Resurfacing : L’amélioration ou le resurfaçage de votre piscine est un excellent moyen de rénover votre piscine. Au cours de ce processus, la rouille, la saleté et les autres débris sont nettoyés de la surface avant d’être laissés à sécher. Un nouveau revêtement est appliqué, puis le bassin est rempli à nouveau.

Réparation de la piscine : si votre piscine fuit, est fissurée ou endommagée, vous devrez la réparer pour économiser beaucoup d’argent et éviter des maux de tête par la suite. Lorsque votre piscine est endommagée, elle peut perdre de l’eau à un rythme rapide. Cela signifie des remplissages plus fréquents, l’utilisation de plus de produits chimiques pour équilibrer l’eau et, dans certains cas, une piscine inutilisable.

Installation d’une nouvelle piscine : la construction d’une piscine est un excellent moyen de se rafraîchir en été et d’offrir des mois d’amusement en famille, tout en augmentant la valeur de la propriété. Les piscines peuvent être construites en surface ou enterrées, et sont fabriquées en fibre de verre, en béton ou avec un revêtement en vinyle.

Permis : si vous souhaitez construire une piscine sur votre propriété, vous devrez obtenir les permis municipaux appropriés. Le constructeur peut vous aider dans ce processus long et complexe en obtenant pour vous tous les permis nécessaires.

Considérations à prendre en compte lors de la construction de piscines ou de spas

Vous devrez faire le point sur vos besoins. Par exemple, combien de personnes utiliseront la piscine ou le spa, si ce sera pour faire de l’exercice ou se divertir, combien d’espace vous aurez dans votre jardin, quel sera votre budget et si vous aurez besoin de chauffage.

Tenez compte d’aspects plus techniques, tels que le type de sol que vous possédez, l’emplacement des canalisations et des lignes électriques souterraines, et la présence d’arbres à proximité (les racines des arbres peuvent fissurer les mares, sans parler des feuilles qui tombent et autres).

En raison des restrictions sur l’eau dans de nombreuses régions françaises, certains offices des eaux peuvent limiter la manière dont votre piscine peut être remplie, voire ne pas autoriser du tout le remplissage ou la recharge de la piscine. Il est donc conseillé de vérifier auprès de votre compagnie des eaux avant de commencer une nouvelle piscine.

La plupart des municipalités exigent que vous obteniez les permis appropriés avant toute construction, et il y a souvent des règlements auxquels vous devez vous conformer, comme la distance par rapport aux voisins et les exigences de sécurité.

Il y a quelques questions de sécurité à prendre en compte lors de la construction d’une piscine ou d’un spa. Mais surtout, vous aurez besoin d’une clôture de piscine, car la loi l’exige si elle a une profondeur supérieure à 1m.

La clôture de la piscine ne doit pas se trouver à plus de 10 cm du sol afin que les enfants ne puissent pas ramper sous la clôture. Les barrières de clôture (le cas échéant) ne doivent pas non plus être espacées de plus de 10 cm. Les portails devraient se fermer automatiquement et ne devraient pouvoir être ouverts que par le haut, de sorte que les enfants ne puissent pas les ouvrir eux-mêmes.

Trouver un pisciniste

Types de piscines

Il existe deux types de piscines, enterrées et hors sol. Ce que vous choisissez dépend de vos besoins.

Les piscines hors sol sont moins chères que les piscines enterrées et peuvent souvent être déplacées, tandis que les piscines enterrées peuvent augmenter considérablement la valeur de revente de votre maison si elles sont placées au bon endroit.

Il existe deux types de piscines hors-sol : les piscines à parois dures et les piscines à parois souples.

Les piscines à parois rigides sont les plus courantes et sont plus permanentes, car elles ont un mur et un revêtement en vinyle. Le mur peut être en aluminium, en bois, en acier ou en acier et résine.

Les piscines à parois souples ont un revêtement qui fait partie de la structure proprement dite et c’est ce type de piscine qui peut être déplacé ou stocké si nécessaire.

Les piscines hors sol sont moins attrayantes que les piscines creusées, mais ce problème peut être facilement corrigé par l’utilisation de terrasses ou d’aménagements paysagers. Comme les piscines hors sol nécessitent une assistance, veillez à en tenir compte lorsque vous choisissez la taille de votre piscine. Il n’y a pas non plus beaucoup de flexibilité en ce qui concerne la forme de la piscine, car elles ont généralement des formes fixes, telles que des cercles ou des ovales.

Les piscines enterrées ont une plus grande souplesse de conception car, selon le type de piscine que vous choisissez, elles peuvent être personnalisées pour répondre à vos besoins (il existe toutefois certaines limites). Un designer pourra vous aider à créer une piscine qui correspond à la fois à votre espace et à vos besoins.

Si vous construisez une piscine creusée, vous aurez besoin d’un permis de construire, alors parlez-en à votre conseil municipal avant de commencer les travaux. Il faut également s’attendre à ce que le processus de construction dure de trois à douze semaines.

Il existe trois types courants de piscines creusées : la fibre de verre, le béton et le revêtement en vinyle.

Les piscines en fibre de verre sont pré-moulées dans un moule avant d’être livrées chez vous complètement formées. Elles sont plus souples que les piscines en béton et peuvent être revêtues d’un revêtement en vinyle.

Les piscines en béton sont l’option la plus coûteuse, mais elles peuvent être conçues pour s’adapter à presque tous les espaces ou toutes les tailles. Le béton est coulé sur place et la piscine, une fois durcie, est terminée avec diverses options, telles que le carrelage, la peinture ou d’autres matériaux.

Enfin, les piscines à revêtement en vinyle sont essentiellement une piscine hors sol qui a été placée à l’intérieur d’un trou creusé. C’est l’option la moins chère pour les piscines enterrées, mais le revêtement devra être remplacé tous les dix ans en moyenne.