Les diagnostiqueurs immobiliers peuvent réaliser divers diagnostics tels que DPE, amiante, plomb, termites, électricité, etc.

Dans l’ensemble, un tel professionnel peut vérifier la conformité de votre appartement ou de votre maison à la réglementation en vigueur. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un diagnostiqueur immobilier avant de vendre ou de louer votre bien. De plus, certains diagnostics doivent être mis à jour régulièrement.

Le diagnostic de votre logement, une obligation dans le cadre d’une mise en vente

Vous envisagez de mettre votre bien sur le marché dans les plus brefs délais ? Dans ce cas, vous devrez très probablement faire appel à un diagnostiqueur immobilier. En effet, pour pouvoir vendre votre logement, vous devez fournir tous les diagnostics obligatoires. Cela inclut notamment le DPE, l’électrodiagnostic ou encore le diagnostic amiante. Bien sûr, la liste ici n’est pas exhaustive.

Il est important de faire réaliser ces diagnostics dès la mise en ligne de votre annonce afin de pouvoir les présenter à vos futurs visiteurs. Cela permet de rassurer les acheteurs potentiels, qui sans ces documents seraient susceptibles de craindre un vice caché.

Il est à noter que l’intervention d’un diagnostiqueur n’est pas obligatoire lorsque les diagnostics déjà établis pour votre logement sont en cours de validité. N’hésitez pas à vérifier la durée de validité de chaque diagnostic.

Faut-il établir un diagnostic lors d’une mise en location ?

De la même manière que lors de la vente d’un bien immobilier, une mise en location impose de faire différents diagnostics immobiliers. Bien évidemment, si vous louez de particulier à particulier, votre futur locataire n’exigera pas forcément tous les diagnostics. Mais pour être en conformité aux yeux de la loi, il vous faudra réaliser les principaux diagnostics obligatoires.

Si vous passer par une agence immobilière, ceux-ci ont l’habitude de travailler avec des professionnels du diagnostic, sans-doute pourront vous proposer un professionnel pour réaliser le bilan de votre logement.

Faut-il renouveler les diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics ont une durée de validité limitée variable. Ainsi, il vous faudra les renouveler à l’approche de la fin de leur validité.